Joseph Paillé et Julie Claveau du Domaine Benastra.
Attention ! Ne ratez pas la Fête des Vieux Cépages à Trilla (66220), le samedi 19 juillet 2025 de 10h à 14h !
Prennez l’occasion de rencontrer Joseph Paillé et Julie Claveau du Domaine Benastra.
Paillé, cela vous dit quelque chose ? Joseph, issu d’une famille de vignerons en Anjou, a commencé à travailler dans les vignes à l’âge de 13 ans.
Quelques années plus tard, il a cherché de nouvelles expériences en Bourgogne et déjà en Roussillon, avant de partir vinifier au Canada et dans l’état du Virginia, USA.
En revenant dans sa région natale en 2008, il a créé et dirigé pendant sept ans le très connu domaine Pithon-Paillé avec son beau-père, le fameux Jo Pithon, et sa mère Isabelle. Mais le sud l’a attiré. Plus précisément le Roussillon où son oncle Olivier Pithon fait des merveilles.
Une chance unique se présente. Trois amis, passionnés de vin, reprennent un domaine dans le Fenouillèdes et cherche un vigneron qui a le talent et les expériences pour réaliser leur rêve de vins de caractère. Joseph est ravi des vignes, des vieux ceps, des paysages, du potentiel et accepte le challenge. C’était en 2015.
Aujourd’hui, vous pouvez goûter ce qu’il a réalisé avec le travail le plus naturel possible dans les vignes, sa vinification en levures indigènes et peu interventionniste en cave, comme La Petite Sœur, ce rouge croquant, frais, fruité, gourmand sur des terroirs de schistes et granite, comme l’impressionnant Carignan de vignes de plus de 100 ans sur des sols argilo-calcaires ou Le Gneiss, un grand blanc, plein de tension, issu de Macabeu, Grenache Blanc et Gris de notre village en altitude.
Julie est la main droite de Joseph et fait également parti du collectif féminin Gipsy Queen.
Photo : Corinne Bouzat : Julie Claveau devant une toile d’Yvon Saillard à l’occasion de La Fête des Vieux Cépages 2024