Huguette et Charles Walter Pacaud – La Croix Chaptal

Attention ! Ne ratez pas la Fête des Vieux Cépages à Trilla (66220), le samedi 19 juillet 2025 de 10h à 14h !

Si Charles Walter n’est pas disponible, c’est Huguette qui représente le domaine.

Si Charles Walter n’est pas disponible comme l’année dernière c’est Huguette qui représente le domaine et ses vins toute seule.

Un de ses ancêtres un certain Jean-Antoine Chaptal était le premier œnologue de France. La Croix du Languedoc est gravée sur le fronton de l’imposant cellier du 18ème siècle sur la commune de Saint-André-de-Sangonis que Charles Walter a acheté en 1999 après ses études en œnologie à Montpellier.
Il a cherché un domaine planté avec des cépages indigènes et l’a trouvé dans le coin le plus frais des Terrasses du Larzac. A part des vieux Carignans et Grenaches, il a récupéré surtout de la Clairette Blanche.

Aujourd’hui, il n’existe que 80 hectares de ce cépage qui était si reconnu dans la région qu’elle avait obtenue l’AOC Clairette du Languedoc en 1948.

Charles Walter la soigne avec passion et donne à son vin énormément de caractère et de relief. Il a aussi réalisé une sélection de la Clairette Rose (encore plus rare), un vin blanc frais et fruité. Elle rentre aussi dans Aprilis, la nouvelle cuvée Rosé naturellement pâle avec Aramon et Grenache Gris. Car l’Aramon, une vigne de plus de 90 ans, est une autre spécialité du couple. Son Vin de soif Rouge léger, fruité, désaltérant est irrésistible.

Goûtez-le ! 

Photo : Corinne Bouzat : Huguette Pacaud devant une toile d’Yvon Saillard à l’occasion de La Fête des Vieux Cépages 2024.