Petite Commanderie & Paradis Perdu
Ne ratez pas la Fête des Vieux Cépages à 66220 Trilla, le samedi 19 juillet 2025 de 10h à 14h !
La fabuleuse Montagne d’Alaric sera à nouveau présente avec Stéphane Madiec et Angela Röhl.
La fabuleuse Montagne d’Alaric sera à nouveau présente avec Stéphane Madiec et Angela Röhl. Stéphane avait fait un grand saut de son Jurançon natal en Seine et Marne avant que la vie l’amène dans l’Aude, il y a plus d’une vingtaine d’années. Là, il voit une nouvelle voie : de réaliser quelque chose en harmonie avec la nature, devenir vigneron. Il acquiert cinq hectares de vignes à Pradelle-en-Val au pied de la Montagne d’Alaric, que des rouges. En 2007, il passe en agriculture biologique, en 2013, il abandonne les sulfites. Il fait tout tout seul, de la taille des vignes à la mise en bouteille. Chaque année Stéphane capte l’expression de la nature sauvage sans aucune intervention superflue. Des vins vrais comme Le Compagnon rouge, un Carignan de 1911 d’une impressionnante énergie et vivacité, Le Cabaret des Oiseaux – trois quarts de Carignan et un de Syrah – qui chante la garrigue et résonne longuement en bouche ou L’Immortelle, une ode à la nature sauvage, intense et minérale.
Angela a quitté le monde du théâtre en Allemagne pour atterrir à Montlaur dans les Corbières en 2005 et dans les vignes en travaillant pour Christian Baillat et Stéphane. En 2013, elle déménage au Domaine de Roquenégade, où elle retape un casot et taille une vigne pour le propriétaire. Quand il meurt en 2019, elle vendange cette vigne et ose son premier vin. Le Paradis Perdu est né. Mais le domaine est vendu, Angela trouve un nouveau domicile à retaper et prend en fermage une vigne de carignan de Sophie Guiraudon du Clos de l’Anhel.
Chez Stéphane, elle vinifie son vin en macération carbonique, maintenant dans une cuvé en inox qu’elle adore, sans sulfites. C’est un vin plein de fruits et peps (et un peu de CO2), amusant et désaltérant, avec une étiquette attractive d’un collage des œuvres de Jérôme Bosch. Un vin pour célébrer la vie.
Photo : Corinne Bouzat : Stéphane Madiec et Angela Röhl devant une toile d’Yvon Saillard à l’occasion de La Fête des Vieux Cépages 2024