Interview: Pep Aguilar
Venu exprès de l’appellation Montsant dans la Catalogne Sud pour présenter ses vins, Pep Aguilar a donné une conférence-dégustation et a aussi fait déguster ses vins dans la grande salle aux amateurs de vins lors de la Fête des Vieux Cépages 2019.
À la Coopérative du Soleil, l’ancienne cave coopérative de Trilla, Pep a passé sa passion pour le vin et le terroir qu’il travaille avec son ami et associé de longue date Patri Morillo avec beaucoup d’humour et de sourire.
Pep et Patri se sont rencontrés à Barcelone pendant les études de viticulture et d’œnologie. Brevet en poche, ils ont commencé ensemble de conseiller des domaines viticoles dans plusieurs régions d’Espagne, entre autres le fameux trio infernal de Jean-Michel Gerin, Laurent Combier et Peter Fischer dans le Priorat.
Il n’aura fallu que peu de temps pour qu’eux aussi se mettent à réaliser leurs premiers vins, base de leur Celler Comunica.
En 2010, ils reprennent un domaine de sept hectares de vignes entre 25 et 70 ans d’âge près de la petite ville de Falset où ils construisent une cave moderne et pratique au Mas d’en Cosme. C’est là qu’ils ont trouvé le sol de leur rêve basé sur du granit souvent décomposé où ils peuvent faire des vins frais et vibrants. Pour ne pas cacher le terroir et au contraire l’exprimer à fond, Pep et Patri ont opté pour une vinification en cuves inox ou dans des cuves en forme d’œuf, mais avec de longs élevages sur lie. Le résultat sont des vins purs, ravissants et stimulants basés sur Garnacha Tinta et Peluda, Blanc et Gris, Cariñena et un peu de Syrah.
Le blanc La Pua composé d’une majorité de Grenache Blanc avec 15% de Grenache Gris et 15% de Lladoner Pelut surprend avec sa superbe texture et minéralité.
La Peluda vient d’une parcelle planté avec du Lladoner Pelut il y a plus de 85 ans, un rouge soyeux et floral, intense et délicieux avec beaucoup de profondeur.
Pep nous a bluffé avec sa façon de parler de la dégustation de ses vins en suivant leur développement aromatique dans la bouche avec une précision qui était perçue par tous les participants. Merci, Pep !
Interview : Marie-Line Weber
Vidéo : Gérard Billon