Interview: Stéphane Madiec (La Petite Commanderie)

Quand Stéphane a débarqué dans les Corbières en quittant le Seine et Marne, il y a bientôt vingt ans, il a eu beaucoup d’envie et de courage, mais aucun passé viticole. Il tombe sur un îlot de cinq hectares de vignes à Pradelle-en-Val, un coin bien sauvage et plein de charme au pied de l’impressionnante Montagne d’Alaric.

Vigneron de la génération spontanée (ses mots), il refuse des subventions et d’autres aides, mais se met au travail pour construire sa propre cave en paille et d’établir La Petite Commanderie. Il découvre qu’avec l’engrais vert les sols de ses vignes auparavant mal traitées retrouve la vie. En 2007, Stéphane se décide pour l’agriculture biologique.   

C’est le premier pas dans une direction très précise et engagée. Sur, plus de produits chimiques dans les vignes, mais aussi plus d’intrants dans la cave. Et Stéphane reste avec ses cépages rouges et la vinification en cuve béton, sauf une exception : son Cosmic Débris en demi-muids. J’adore son Cabaret des Oiseaux, déjà pour ce nom superbement poétique, mais je trouve que cet assemblage de trois quarts Carignan et un quart Syrah chante vraiment le chant de ce coin des Corbières si sauvage et vrai.

Vous pouvez découvrir les rouges de Stéphane ainsi que les vins de 30 autres vignerons à la Fête des Vieux Cépages à Trilla le samedi 20 juillet 2019.

Vous retrouvez également Jon et Liz du Domaine Sainte-Croix avec leurs vins originaux et profonds.

Ne ratez pas la conférence-dégustation dans l’ancienne cave coopérative de Trilla, joliment rebaptisée La Coopérative du Soleil. A 12 h, Pep Aguilar, vigneron de Montsant en Catalogne du Sud, présente ses terroirs, ses cépages et sa façon à travailler (en Français) et il va illustrer ses mots par ses vins surprenants.

David & Nadia Sadie.JPG

Dernier conseil : goûtez les Chenins blancs et d’autres merveilles du Domaine David et Nadia d’Afrique du Sud qui vous fait découvrir David Sadie lui-même, un des meilleurs jeunes vignerons de la nation arc-en-ciel !

Au plaisir de vous voir et de partager un grand moment avec vous

et les vieux cépages d’ici et d’ailleurs !