La Fête des Vins des Vieux Cépages approche!

La Fête des Vins des Vieux Cépages s’approche doucement. Elle va réunir bien plus qu’une vingtaine de vigneronnes et vignerons.

Nous aurons le plaisir d’accueillir à Trilla pour la première fois au moins six nouveaux domaines qui présenteront leurs vins issus des vieux cépages ou des vieilles vignes. Il y aura aussi des retrouvailles avec des vigneronnes et vignerons qui ont participé à des éditions passées et bien-sûr nos fidèles producteurs que nous serons toujours ravi de revoir et ravi de déguster leurs nouveaux millésimes.

il y a des vins exceptionnels qui vous attendent !

Avec un peu de chance nous accueillerons à nouveau Marta Rovira du Mas d’en Gil, un des plus anciens domaines du Priorat et mondialement connu.

Mas d’en Gil est un paradis dans la commune de Bellmunt del Priorat au sud-ouest de l’appellation.

Quand on prend le chemin de terre qui se dirige vers la masia, on a l’impression de rentrer dans un autre monde. Ici on ne trouve pas l’austérité des villages plus au nord et à l’est qui ont un caractère montagneux. Ici dans les quatre vallées du domaine règne une ambiance méditerranéenne où vignes, oliviers, amandiers et noisetiers vivent en harmonie entouré des bois de chênes verts à l’est et de pins à l’ouest, leurs poumons verts.

La diversité est reine, pas seulement concernant la flore et la faune, mais également des éléments du paysage – des terrasses, des collines, des flancs de coteaux, des ravins, des champs, des imposantes falaises rouges – et des sols : une multitude de variations du fameux llicorella du Priorat, des schistes de toutes les couleurs et des compositions avec granite, quartz, calcaire et argile.

C’est un ensemble sous un ciel radieux avec des horizons ouverts, un vaste panorama tempéré par la Garbinada, cette brise rafraîchissante qui arrive de la méditerranée.

Pour Marta, le domaine est un tout, une entité en soi, un être vivant. Depuis qu’elle l’a converti en biodynamie, à partir de 2008, elle observe de nombreux changements.

Premièrement, on aperçoit que les sols du vignoble commencent à changer.
Après 4 à 5 ans, on voit d’autres herbes et plantes sauvages entre les rangés des vignes.
Ensuite, c’est la composition de la terre qui est devenu beaucoup plus poreuse. Cela est un long chemin.
Ce n’est qu’au bout de 8 à 10 ans qu’on réalise que la biodynamie a du sens !
— Marta Rovira

Marta Rovira du Mas d’en Gil

En 2018, pendant notre journée professionnelle à Trilla, Marta rencontra Jacques Mell, le grand maître de la biodynamie, qui ouvra un nouveau chapitre du Mas. “Jacques t’amène à comprendre le processus, il te fait grandir.”

Et les vins ? Ils ont gagné en identité et caractère, en équilibre, tension et minéralité, en subtilité, en vie. Je croise les doigts que vous aurez l’occasion de les déguster le 16 juillet à partir de 14 heures.

Nous vous présenterons prochainement les participants de la Fêtes des Vins des Vieux Cépages.