Interview: Christian Baillat (Domaine BAILLAT)
Parmi tous les vins produits par Christian Baillat, aucun n'est vraiment basé sur des vieux cépages. Et pourtant, Christian, ce vigneron-philosophe plein d'humour, a bien respecté les règles de la Fête des Vieux Cépages avec ses deux " Bruts de cuve ", un Grenache Noir et un Carignan. Ces deux échantillons ont parfaitement mis en évidence tout le soin et l'amour que Christian met dans l'exercice de son métier.
C'est en 1986 qu'il reprend les vignes de son père Jean, à Montlaur, un village au pied de la Montagne d'Alaric dans le nord-ouest de l'appellation Corbières, non loin de la cité de Carcassonne. Tout de suite, il se met à planter de la Syrah convaincu qu'il est du grand potentiel de ce cépage dans ce coin relativement frais du Corbières, jusqu'à en faire son cépage dominant. Sa cuvée Emilien Baillat, un vin rouge génial, mais qu'il ne produit que dans les grands millésimes, prouve qu'il avait raison. Surtout ne soyez pas impatient, si vous voulez que ce grand vin commence à vous dévoiler son caractère complexe et affirmé, n'oubliez pas de le laisser au calme pendant au moins cinq ans. Je vous le recommande vivement !
Les vins de Christian reflètent parfaitement sa quête de l'harmonie entre le produit, le lieu et son histoire personnelle, au plus près de la vérité. Au fil des années il a réduit de moitié ses 23 hectares pour leur donner une dimension plus humaine. Puis, en 2006 il a commencé sa conversion en Bio. Vous pourez le rencontrer régulièrement au salon du Millésime Bio à Montpellier, une belle occasion aussi de voir ou revoir son cousin autrichien Joseph accompagné de sa fille. Car Christian par sa mère est étroitement lié avec la famille Mantler, les célèbres vignerons de la vallée de Krems. Qu'on se le dise !