Interview: Joseph Paillé - Domaine Benastra
Joseph Paillé est originaire de la Loire. Très jeune, il a été attiré par la vigne et a fait ses premières expériences chez des vignerons confirmés, comme Victor Lebreton ou Jean-Pierre Chevalier. La prochaine étape l'a conduit chez Nicolas Potel en Bourgogne et au Canada, avant qu'il n'ait un premier aperçu des vins du Roussillon chez Olivier Pithon à Calce.
Avant qu'il ne pose sa valise au Domaine Benastra à Saint-Paul de Fenouillet, il travailla sur un domaine en Virginie (USA) où il rencontra son épouse sud-africaine, Wendy. Les deux sont passés par l’Anjou, mais en 2015 c’était le Roussillon et plus particulièrement les Fenouillèdes qui ont ouvert de nouveaux horizons au couple. Wendy est aujourd’hui la gérante du fameux Domaine Le Soula tout proche et Joseph est entrain de donner un avenir au nouveau Domaine Benastra qui a été créé en unifiant deux projets ambitieux qui n’ont pas abouti.
Comme Joseph a repris la plupart des vignes restants sur le territoire de notre village de Trilla, nous fermons un petit peu les yeux concernant les assemblages de ses vins qui intègrent en rouge aussi syrah et mourvèdre à côté des vieux carignan et grenache noir et du chardonnay et vermentino avec du traditionnel macabeu et grenache blanc pour ses blancs.
Vous pourrez déguster les vins du nouveau Domaine Benastra à Trilla, le samedi 22 juillet durant la prochaine Fête des Vieux Cépages.