Interview: Simon et Anne Stoye (Domaine Vinci)
Emmanuelle Vinci et Olivier Varichon se sont rencontrés à Londres. Tous les deux ont géré des caves à vin qui étaient face à face dans la même rue. Comme leur passion pour le vin était plus grande que de vendre les bouteilles d’autres producteurs, ils ont décidé de devenir vignerons eux-mêmes.
Enfin, ils sont tombés amoureux des collines et vallées sauvages entre Estagel et Opoul dans le Roussillon où ils ont repris des parcelles de vieilles vignes loin de tous voisins. 7 hectares en tout, travaillé à la main et avec le plus grand respect pour la nature. Avec leur passion et leurs grandes connaissances du vin, ils ont créé des cuvées qui ne laissent pas indifférentes, toujours à la recherche de la plus pure expression de leurs parcelles et leurs terroirs et souvent sans intrants du tout.
En 2019, Simon et Anne ont présenté les fascinants vins de Domaine Vinci à la Fête des Vieux Cépages pour la deuxième fois. Pas par hasard, Simon a rencontré Olivier pour la première fois à Londres en 2006. Tout de suite, il a adoré le vieux Carignan Rafalot. La fois suivante, quand lui et son épouse Anne étaient dans le Minervois en vacances, ils ont fait une visite au Domaine Vinci. Peu après le couple a acheté le berceau du Domaine Le Soula à Saint-Martin de Fenouillet et a rêvé de créer son propre petit domaine en demandant du conseil à Olivier et Emmanuelle. En vain, ils ont cherché des parcelles convenables. Alors, Simon et devenu un partenaire dans le Domaine Vinci et Olivier et Emmanuelle lui ont appris à travailler les vignes et faire du vin. Simon est devenu un ambassadeur averti de leurs vins.
Entre temps, il a commencé le parcours du master of wine avec le soutien de ces amis vignerons.