Interview: Florian Richter (Les Deux Clés)
Au milieu des Corbières sauvages, vit un petit village connu dans le monde entier grâce à l'Auberge du Vieux Puits et à son chef Gilles Goujon, trois fois étoilé. Eh bien! maintenant, vous ne pourrez plus oublier le Domaine des Deux Clés qui se trouve à 90 mètres de là et, bien sûr, aussi sur la carte de l'Auberge, car, dès leurs premiers vins Florian et Gaëlle Richter avaient atteint l'excellence.
Ces deux-là se sont rencontrés en 2009 durant un stage en Bourgogne et depuis, ils forment un couple, dans la vie puis, depuis 2015, dans les vignes et dans la cave. Elle, œnologue de Dijon. Lui, expert en marketing du vin, diplômé de l'université Geisenheim en Allemagne. Après des expériences en Nouvelle-Zélande, Californie, Toscane, le Palatinat en Allemagne et chez Pierre Clavel en Languedoc, ils ont eu la vision très claire de ce qu'ils voulaient faire : des vins équilibrés et de grande qualité avec des vieilles vignes. Ils ont trouvé ce domaine de 12 hectares déjà certifié BIO avec des vieux Carignan, Macabeu, Grenache gris et blancs (et un peu de Syrah) à 300 mètres d'altitude sur des sols argilo-calcaire d'une grande diversité minéralogique. Exactement ce qu'ils cherchaient. Ils travaillent maintenant en biodynamie et en harmonie avec la nature pour exprimer au mieux ce terroir privilégié. Même si le travail de la cave est inspiré par la Bourgogne, les vieilles souches des Corbières ont leur mot à dire.
En blanc, avec une dominante de vieux Macabeu ou en rouge avec l'omniprésent Carignan – les plus jeunes pieds ont 60 ans – leurs vins transmettent la nature sauvage dans un style frais, tendu et minéral. Chapeau.