Interview: Bernhard Backhaus (Domaine Lanye-Barrac)

En 2013, Bernard et sa femme Mélanie ont créé leur domaine en achetant 10 hectares sur le lieu-dit Barrac. Trois ans plus tard, ils l’ont agrandi de 13 hectares de terres attenantes sur la commune de Saint-Nazaire-de-Ladarez dans l’Hérault. Quatre autres hectares ont suivi entre temps. Aujourd’hui, le couple gère le Domaine Lanye-Barrac avec 18 hectares de vignes et 9 hectares de forêts, d’arbres fruitiers et de landes, toutes en bio et biodynamie. Pour les deux c’est un tout où ils travaillent pour établir une synergie entre le minéral, le végétal et l’animal, entre schistes, vignes et cheptel.

Leur histoire est trop jolie pour ne pas vous la passer:

Bernhard et Mélanie se sont connus en Corse à l’école primaire! C’est dans le petit village de Patrimonio, célèbre pour ses vignobles, que tous les deux ont grandi. Comme un présage. Puis la vie les a séparés avant l’adolescence, la famille de Bernhard partant pour la Dordogne. Ce n’est qu’en 2010 que le hasard, ou le destin, a fait que leurs routes se sont croisées à nouveau, après que chacun ait cheminé de son côté. Bernhard était alors sommelier dans de grands restaurants en Australie et à Bordeaux, et Mélanie exerçait sa profession d’ostéopathe, toujours en Corse. Leurs retrouvailles ont été le signal d’un formidable nouveau départ, comme si chacun n’avait vécu jusque là que pour l’accomplissement de leur destinée commune. Depuis, ils ne se quittent plus et ont choisi de vivre au rythme de la vie des vignes qu’ils ont acquises en 2013, et dont ils s’occupent avec passion, faisant de la biodynamie leur cheval de bataille.
— Bernhard Backhaus

Les deux sont fiers que la plupart de leurs vignes soient classées en AOP Saint-Chinian Roquebrun, mais ils ne se laissent pas freiner dans leur créativité comme l’illustre Le Cochon Lunatique, un joli rouge de Carignan et un cinquième de Grenache très juteux et gouleyant et sans souffre ajouté. Le grand vin du domaine est L’Infini Carignan issus de vieux ceps de 108 ans d’âge qui donnent un formidable vin avec énormément de profondeur.

 Bernard a participé à la Fête des Vieux Cépages pour la première fois en 2018.